Concept
Les serres Pretamo sont conçues à partir de structure qui peuvent être parfaitement closes destinée en général à certaines productions agricoles auxquelles la serriculture est bien appropriée. Elles visent à soustraire aux éléments climatiques les cultures vivrières ou de loisir pour une meilleure gestion des besoins des plantes et pour en accélérer la croissance ou les produire en toutes saisons.
Utilisation
L’unité de base s’appelle une chapelle, plusieurs peuvent être construites côte à côte.
Les parois et/ou couverture sont transparentes ou translucides, permettant de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud ou mieux contrôlé qu’à l’extérieur. La culture peut être faite dans le sol d’origine, ou en hors sol, en hydroponique, en pots ou dans des sacs de laine de roche.
La serre peut parfois être chauffée à la demande dans le but de cultiver et d’obtenir des récoltes toute l’année, que ce soit en pays froids ou tempérés, ou pour maintenir des collections de plantes exotiques, et même des espèces arborescentes dans les palmariums. Des systèmes de régulation de la température et de l’humidité sont nécessaires, car l’atmosphère chaude, humide et confinée de la serre peut favoriser des attaques parasitaires ou de pathogènes des plantes (champignons notamment), contre lesquels les agriculteurs en mode d’agriculture conventionnelle luttent désormais plus souvent en agriculture durable avec des pesticides naturels, des auxiliaires (insectes prédateurs des parasites) et une rotation étudiée des cultures.
Des serres peuvent aussi être utilisées au-dessus de lagunages pour l’épuration d’eaux usées en hiver ou pour traiter par évaporation/déshydratation des lixiviats de décharges de classe 1 (décharge d’Angers en France par exemple).
Adaption libre à partir de la source Wikipédia.