Wiki serres - Pretamo fabricant de serres agricoles professionnelles depuis 1968

Vigilance météo

météo à La Framboisère

Translate Übersetzen

décembre 2018
L M M J V S D
« Déc    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Savoir-faire Pretamo

Pretamo fabrique des serres agricoles en France depuis 1968

Wiki serres

Concept

Les serres Pretamo  sont conçues à partir de structure qui peuvent être parfaitement closes destinée en général à certaines productions agricoles auxquelles la serriculture est bien appropriée. Elles visent à soustraire aux éléments climatiques les cultures vivrières ou de loisir pour une meilleure gestion des besoins des plantes et pour en accélérer la croissance ou les produire en toutes saisons.

Utilisation

Une serre est destinée à protéger les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local ou pour permettre les cultures dites « hors saison ».

L’unité de base s’appelle une chapelle, plusieurs peuvent être construites côte à côte.

Les parois et/ou couverture sont transparentes ou translucides, permettant de cultiver des plantes dans un environnement plus chaud ou mieux contrôlé qu’à l’extérieur. La culture peut être faite dans le sol d’origine, ou en hors sol, en hydroponique, en pots ou dans des sacs de laine de roche.

La serre peut parfois être chauffée à la demande dans le but de cultiver et d’obtenir des récoltes toute l’année, que ce soit en pays froids ou tempérés, ou pour maintenir des collections de plantes exotiques, et même des espèces arborescentes dans les palmariums. Des systèmes de régulation de la température et de l’humidité sont nécessaires, car l’atmosphère chaude, humide et confinée de la serre peut favoriser des attaques parasitaires ou de pathogènes des plantes (champignons notamment), contre lesquels les agriculteurs en mode d’agriculture conventionnelle luttent désormais plus souvent en agriculture durable avec des pesticides naturels, des auxiliaires (insectes prédateurs des parasites) et une rotation étudiée des cultures.

Le tunnelserre-tunnel ou bi-tunnel est une autre forme de serres Pretamo. Il s’agit d’une structure plus légère car recouverte de bâches plastiques résistantes aux ultraviolets et tendues sur des tubes métalliques cintrés. De dimensions variables, les tunnels sont intéressants pour leur plus faible coût de construction. Ils sont constitués également de chapelles pour couvrir de plus grandes surfaces. Ils sont construits pour protéger des cultures précoces ou tardives des conditions climatiques extérieures défavorables, ce qui est plus fréquent de nos jours avec le dérèglement climatique.

Des serres peuvent aussi être utilisées au-dessus de lagunages pour l’épuration d’eaux usées en hiver ou pour traiter par évaporation/déshydratation des lixiviats de décharges de classe 1 (décharge d’Angers en France par exemple).

 

 

Adaption libre à partir de la source Wikipédia.